Même sur mon balcon, pour mes plans de tomates j’échelonne ….

projet hercule

« Même sur mon balcon pour mes plans de tomates j’échelonne … »

 

On nous dit que les grands patrons des grandes entreprises des grands pays reçoivent des grands salaires car ils ont de grandes responsabilités, de grandes compétences et travaillent de grandes journées. Alors pourrait-on m’expliquer pourquoi ces grands messieurs, il n’y a que peu de grandes dames dans ces grands conseils d’administration, n’ont pas planifié l’entretien des centrales nucléaires qui comme par un grand malheur tombent en panne et/ou en révisons presque toutes en même temps ?

J’en discutais avec une amie qui m’a répondu tout de go «, Moi, même sur mon balcon pour mes plans de tomates j’échelonne. Comme cela j’en récolte tout l’été. Mais je ne suis qu’une petite retraitée avec une petite pension et des petites économies. Je ne connais rien de tous ces grands problèmes. Peut-être que toutes ces grandes centrales qui tombent en panne au même moment ont-elles toutes été construites la même année ? Car ces grands esprits ne peuvent pas être de grands imprévoyants. Comme disait Boris Vian « Y a un truc là-dedans, j’y retourne immédiatement*. ».

Le truc c’est sans doute que tous ces grands savants au service de grands politiques veulent nous faire avaler une couleuvre. Il faut que le petit peuple se serre la ceinture qu’il arrête de trop consommer, de gaspiller l’énergie. Donc ces grands stratèges vont couper l’électricité cet hiver. Pas d’électricité, pas de chauffage, donc pas d’école. Mais de l’électricité pour les commissariats ! Tiens, y a vraiment un truc là-dedans.

Mais peut-être que ces grands démiurges prêchent-ils le pire pour nous montrer que grâce à leurs grandes précautions, à leurs grands calculs ils ont réussi à ne pas couper l’électricité. En fait, ils vont se flatter d’avoir évité de se prendre les pieds dans leurs propres bévues. Ils nous diront que pour éviter le pire, ils ont déployé de grands efforts et que cela mérite bien une grande augmentation de leurs grands salaires et de leurs grands profits.

Avant de nous quitter, ma copine m’a rappelé un autre passage de la chanson de Boris Vian

Mais sitôt qu’ils sont tous entrés
Il les a enfermés
En disant “soyez sages”
Et quand la bombe a explosé
De tous ces personnages
Il n’en est rien resté

 

De mon côté, quand elle m’a parlé de ses plans de tomates, je lui ai répondu qu’elle me faisait penser à ma grand’mère qui disait « On ne met pas tous ses œufs dans un même panier ». Nous n’avons pas eu le temps d’illustrer cette sagesse populaire par des exemples bien actuels. Nous nous sommes promis d’en parler à notre prochaine rencontre.

Donc affaire à suivre !

 

*Boris Vian « La java des bombes atomiques »

 

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *