Accès aux soins pour la population : difficile dans le Jura !
À travers trois exemples récents,force est de constater que l’offre de soins au plus près de la population régresse.
Le 29 décembre 2021,un patient de 55 ans est décédé près de Saint-Claude. Ce monsieur a été victime d’un infarctus chez lui.
En temps normal,le SMUR (Service mobile d’Urgence et de Réanimation) de Saint-Claude aurait été capable de s’y rendre en 7 minutes.
Mais la ligne SMUR ayant été suspendue 24H (du 28 au 29/12 de 9H à 9H),c’est le SMUR de Morez qui est intervenu.
55 minutes pour intervenir,nous sommes dans une région de montagne,c’est le temps qu’il a fallu au SMUR de Morez pour arriver…
ÉTAIT-CE PRÉVISIBLE ?
Oui,hélas ,les médecins urgentistes de Saint-Claude ne sont que 6 sur les 10 nécessaires ! Ils sont à bout,d’autant que le COVID dure depuis 2 ans, que des personnels ont été suspendus sans salaire,que ceux qui restent sont épuisés…
Rappelons qu’à Saint-Claude le gouvernement actuel avait déjà fermé la maternité,la chirurgie H24,la pédiatrie !
Le personnel avec les organisations syndicales,le Maire de la ville,les citoyens,les CODESOHO ( Comités de Défense des Hôpitaux),
d’autres élus mènent encore ensemble un combat acharné pour obtenir la réouverture de ces services vitaux !
Le 2ème exemple concerne un patient du bassin dolois. Une intervention en urgence à l’Hôpital Pasteur de Dole a été possible car le
service de chirurgie H24 existe actuellement dans cet Hôpital. L’ARS prévoit uniquement de la chirurgie ambulatoire à l’avenir !
Pour les suites opératoires,très difficiles ,il fallut transférer ce patient en SMUR sur le service de réanimation de l’Hôpital de Lons
le Saunier.
Les lits de réanimation de Dole ont été fermés. Ces 8 lits de réanimation ont été transformés en 4 lits de “soins de surveillance continue”
depuis quelques années….
Bien sûr ,un service de réanimation coûte cher,mais le budget dédié à l’armement militaire de la France est-il moins onéreux que celui du
PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) ???
Le 3ème exemple porte sur les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires).
Le gouvernement a prévu notamment de réduire leur nombre en France ,toujours pour des raisons financières .
Ainsi l’Hôpital Beaujon (dans le 92, à Clichy) et l’Hôpital Bichat (à Paris) devraient être ” fusionnés ” en un seul Hôpital qui serait construit à Saint- Ouen. Avec ,bien sûr, une nette diminution du nombre total de lits pour les patients et une diminution conséquente des personnels de ces deux Hôpitaux !
Réponses